Les œuvres de l'artiste Charles Hadcock
Né à Derby en 1965, Charles Hadcock vit à Preston, ville britannique située dans le comté de Lancashire, Angleterre. Il a étudié les beaux-arts au Royal College of Art de Londres ( 1987-1989 ) , spécialisée dans la sculpture et en 2008 a été nommé membre de la RBS . En Avril 2007, il a été récipiendaire du Prix de la Reine pour la promotion des entreprises .
Les sculptures monumentales de Hadcock reflètent son intérêt pour la géologie , l'ingénierie et les mathématiques et sont enrichies par des références à la musique et la poésie .
L'artiste puise son inspiration dans la nature. Il observe les surfaces naturelles comme les rochers et s'approprie ces éléments pour concevoir ses sculptures. Il récupère également des éléments de machines industrielles afin que ceux-ci deviennent des composants pour ses oeuvres.
PlusL'esprit mathématique de Charles Hadcock lui permet de gérer la façon dont une sculpture va fonctionner. Une courbe tracée avec une main libre sur le papier nécessite plus que de la bonne volonté pour le faire fonctionner en trois dimensions. Il calcule la façon dont une sculpture peut être segmenté en des formes identiques , de sorte que la coulée d'un seul élément peut être obtenu avec l'économie nécessaire. Cela peut ressembler à un processus fastidieux , mais Hadcock travaille avec une vision avancée , de sorte que la sculpture reste aérienne et dynamique , immédiate et sans retenue . Il travaille de façon créative avec les chiffres , comme dans les nombres de Fibonacci et la section d'or , sur la base de la hauteur de son corps dans plusieurs de ses sculptures.
En raison de son intérêt constant pour l'ingénierie et les procédés artisanaux, Hadcock préfère travailler avec des entreprises industrielles plutôt que des fonderies d'art, et notamment pour des parties de ses sculptures afin qu'elles soient aussi anonymes que les éléments fabriqués en usine . L'oeil et la main de l'artiste se retrouve dans le choix des pièces à insérer dans l'ensemble de la structure et dans l'intuition à les assembler.
Moins