Les œuvres de l'artiste Anthony Wigglesworth

Anthony Wigglesworth transforme délicatement sa propre pratique de la peinture pour refléter l'abstraction ambiante.
Ses compositions abstraites se confrontent à une grande variété de traitement, les surfaces sont balayées à la spatule après de larges coups de brosses.
La familiarité avec les différentes textures, couplées avec l'épaisseur tactile qu'il manipule avec ses raclettes en caoutchouc et ses lames tranchantes métalliques appelées "côtes" lui ont naturellement donné une approche unique de la peinture.

La superpositition de la matière et des pigments construisent des peintures d'envergure, dynamiques, éclatantes ou sombres.
L’artiste a conçu soigneusement ses surfaces iconiques personnelles en mettant au point une surface agréable grâce à sa pratique unique d'appliquer méticuleusement peinture épaisse et mince, puis en tirant une raclette sur la surface de la toile à la fois verticalement et horizontalement, ce qui entraîne des couleurs brillantes, fluides qui fusionnent pour former un résultat visuel cohérent.
Comme un architecte, il conçoit sa toile tel un plan avant de construire une forte «fondation» picturale, lui permettant d'explorer la structure, la densité, la superposition, la fluidité, le mouvement harmonique, l’illusion spatiale et la texture avec une propension à produire vraiment une œuvre d’art puissante.
L'artiste essaie constamment de capturer l'éthéré sous une forme lucide: l'abstraction pure.
Sa stratégie picturale et sa capacité à représenter l'abstraction révèlent le fort potentiel de l'artiste ne va pas échapper aux nombreux collectionneurs.
L'artiste vit et travaille à Dublin.

Depuis combien de temps peignez vous?
Je suis un artiste exposant depuis 2007. Quand j'ai commencé à travailler professionnellement en tant qu'artiste, j'ai commencé avec des encres noir et blanc sur des œuvres représentatives. Mon style s'est développé et a évolué au fil des ans progressivement vers des œuvres de plus en plus abstraites. J'ai passé des années à travailler en l'absence de couleur, préférant travailler avec les subtilités du détail. Puis, il ya quatre ans, j'ai commencé à explorer la couleur dans mon travail. Vers la même époque, j'ai fait le passage du travail représentatif à l'abstraction complète et j'ai commencé à peindre à l'huile.

Pouvez-vous me dire votre technique?
Je crée mes peintures abstraites en utilisant une variété d'outils. Des brosses, des couteaux à palette et des racloirs sont intégrés dans le procédé. Tout d'abord, je crée les sous-couches des peintures à l'aide de brosses et de petits couteaux à palette. Ensuite, par un processus d'addition et de soustraction continue, le travail commence à se développer. J'utilise beaucoup de peinture d'argent, d'or et d'étain dans mon travail pour aider à créer la lumière dans les morceaux eux-mêmes. Je m'intéresse à la peinture elle-même comme un dispositif artistique. En utilisant des supports d'huile à côté de la peinture, j'ai appris de nouvelles méthodes d'extraction de motifs à partir des pigments eux-mêmes.

D'ou vient votre inspiration?
Je suis inspiré par la flore, la faune et les dessins qui composent mon environnement quotidien. Je suis assez chanceux que mon studio donne sur le très beau port du sud de Dublin Dun laoghaire. En regardant la fenêtre du studio, il est difficile de ne pas se sentir inspiré par la palette de couleurs en constante évolution de la grande mer ouverte et le ciel.
Mon travail et ma palette de couleurs est définitivement inspiré par la nature, mais je n'essaie pas de créer des œuvres qui imitent le monde naturel. Je suis plus intéressé à créer de nouvelles scènes dans mon travail. Que ce soit dans mon travail d'encre ou de mes huiles, je m'efforce toujours de créer quelque chose de complètement unique.

Frédéric Alquier Directeur Inception Gallery

Moins
Product added to compare.