Les œuvres de l'artiste El Anatsui

El Anatsui a suivi des études d'art au College of Art, University of Science and Technology, à Kumasi, Ghana. Il est devenu professeur d'art à l'Université du Nigeria Nsukka en 1975, et a rejoint le the Nsukka group.

El Anatsui est en premier lieu sculpteur, travaillant le bois et la céramique dans ses premières œuvres monumentales. Par la suite, il utilise largement les matériaux recyclés et les «restes» de produits de consommation, notamment des couvercles de liqueur. Son travail utilise les techniques du tissage traditionnel pour transformer ces matériaux recyclés, métaux légers, aluminium et plastique.

El Anatsui a en outre une importante expérience d’enseignement. Après sa formation à l’École des arts de l’université de Science et Technologie de Kumasi, au Ghana, il enseigne la sculpture à l’université de Nsukka au Nigeria pendant plus de vingt-cinq ans. C’est à un travail écologique et éducatif titanesque que se livre l’artiste.

Exposé à travers le monde, les installations complexes d’El Anatsui, dont les premières connues furent celles d’empilement de bouchons de liqueur, interrogent les nouveaux flux mondiaux du commerce avec pour arrière-fond les économies de l’exploitation des ressources naturelles et humaines. La destruction et la reconstruction des matériaux sont les métaphores mêmes des changements imposés à l’Afrique sous la colonisation et depuis l’indépendance. Son travail fait l’objet d’une grande exposition itinérante, «When I Last Wrote to You About Africa », co-organisée par le Museum for African Art de New York.

Vit et travaille au Nigeria

Moins
Product added to compare.