Mises En Scène

Sandy Skoglund — Cerise Doucède
Mises en scène

Pour son exposition de la rentrée, Inception Gallery fait une proposition sur la mise en scène dans la photographie contemporaine en présentant les œuvres de l’artiste américaine Sandy Skoglund et de Cerise Doucède, jeune talent, lauréate du concours du Royal Monceau pour la photographie en 2012.

Loin des concepts du milieu du XXème siècle sur « l’instant décisif » par Henri Cartier-Bresson, ou bien du photojournalisme de Brassaï ou encore Walker Evans, la photographie devient un objet étudié : de la mise en scène des décors, des personnages, de la gestuelle jusqu’à la prise de vue. Des mises en scène proche de l’âge d’or de la peinture Néerlandaise ou plus globalement de la peinture de genre flamande du XVIIème siècle: une théâtralisation des personnages auxquelles aucune identité spécifique ne peut être attachée, ce ne sont ni des portraits, ni des représentations de personnages historiques. Des représentations de personnages seuls, des sujets quotidiens, des postures idéalisées (maniérées).

Ces trois artistes ont aussi comme point en commun, le mélange des genres : sculpture, maquette, peinture, couture, modèle vivant. Le tout figé en une photographie au point de vue unique qui restera comme la trace d’une œuvre plastique que l’on pourrait qualifier d’installation. Les critiques de photographie utilisent d’ailleurs souvent l’expression : « Tableaux photographiques » pour les qualifiées. On pense dés lors à Georges Rousse ou au Land Art avec Christo par exemple dont la photographie est la mémoire d’une installation et d’une mise en scène dont la réalisation se fait dans l’espace et la conception dans le plan.

Product added to compare.